Club détente et loisirs de GARGAS

Club détente et  loisirs de GARGAS

dentelle : expo et sorties

  •  mois d'avril : biennale de Forcalquier:

Ce n'est plus une nouveauté,  la biennale des métiers d'art de Forcalquier a lieu au printemps, plus exactement le premier week-end d'avril. Cet  évènement est organisé tous les deux ans dans le cadre des journées européennes des métiers d’art. De nombreux artisans, des calligraphes, des relieurs, des dentellières ou encore des restaurateurs de poupées ou de mobiliers anciens etc..  travaillent pendant deux jours devant le public. On retrouve dans tous les lieux intéressants de Forcalquier : les salles du couvent des Cordeliers, la cour des artisans, la salle Pierre Michel, la cave à Lulu, la maison des métiers du livre et le centre d’art contemporain.

 

vous pouvez consulter le programme ici: ( le lien n'est pas actif, il faut le copier puis le coller dans la barre d'adresses):

http://www.haute-provence-tourisme.com/biennale-savoir-faire-metiers-art/

 

Cette année, nous avons abandonné le Couvent des Cordeliers pour  la salle Pierre Michel. Samedi 2 avril, Anne, Josette et Marie-Pierre se sont rendues  à Forcalquier  pour faire une démonstration de dentelle aux fuseaux; Maryse nous a rejoint  le  dimanche .

 

  Comme d'habitude, nous avons trouvé le temps pour une petite promenade dans Forcalquier , et pour commencer : le Couvent des Cordeliers. nous empruntons la passerelle qui mène à  la salle Verveine, tout en haut du couvent.  Marion Logeay, maroquinière, réalise des chaussons en cuir aux couleurs vives. Puis c'est l'heureuse découverte des micros sculptures de Gérard Arène, qui tiennent au creux de la main. Cet ébéniste de métier aime le bois mais se consacre désormais à la sculpture non pas du bois mais...du marron d’Inde. Le fruit du marronnier est devenue la matière favorite de ce sculpteur. Il faut choisir patiemment les marrons, les faire sécher, les traiter afin qu’ils deviennent imputrescibles .

C'est une ancienne tradition,  les bagnards vendaient au Toulonnais des marrons sculptés porte bonheur. Les forçats, de marron en marron, ont perfectionné l'art de sculpter cette  matière. Des marins, des gardiens de phare et des Poilus se sont aussi adonné à cet art.....histoire de tuer le temps...

L'artiste perpétue cette tradition et met tout son talent à la réalisation de portraits surprenants. Quelques gouges, un crayon à papier, une boite d’aquarelle, du vernis, des lunettes loupe, voilà le matériel nécessaire et suffisant ... Selon son inspiration ou la forme du marron, il fait naître au creux de ces mains des têtes aux visages très expressifs .

     897-L-Academicien-134-11.png713--Sganarelle--97--10.png

Nous descendons ensuite dans le Cloître, les exposants gardent le sourire malgré une météo légèrement humide. Après, une court passage par la salle Lavande (sans photo, la carte mémoire est pleine) . Nous retournons dans la salle Pierre Michel où nous retrouvons Anne et Josette pour la pause déjeuner.

L'après-midi, (après avoir changé la carte mémoire de l'appareil photo) nous reprenons nos visites. Au programme, Maison du tourisme et du Territoire, nous observons le travail de quelques exposants :  Kristine Ricatte, art du cerf-volant, Philippe Le Noën, sellier maroquinier , Nildo Paniora Salinas,  créateur de bijoux, réalisés avec des pierres semi-précieuses et techniques de macramé. Avant de retrouver nos carreaux et nos fuseaux, un petit tour par la Cour des Artisans s'impose.

,

 d'autres photos , en cliquant sur l'image dessous :

 

8- Forcalquier 2016

 

 

 

 

  • mois de  mars : Couvige de Mornas 2016

L'association "De fuseaux en dentelles" a organisé un "Couvige" le samedi 5 mars 2016.

 

Josette était venue rendre une petite visite à ses amies de Mornas; son stand et surtout ses jolis éventails ont eu beaucoup de succès auprès de  nombreuses dentellières .

Anne, Françoise, Maryse et Brigitte venues en voisines dans l'espoir d'admirer de nouvelles réalisations de dentelle mais aussi d’acquérir des fournitures pas toujours faciles à trouver.....enfin des tas de choses qui nous manquent.

 

 



05/04/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres