Club détente et loisirs de GARGAS

Club détente et  loisirs de GARGAS

1- ASSEMBLEE GENERALE DU 22 SEPTEMBRE 2011 ( mis à jour le 3 décembre )

ASSEMBLEE GENERALE DU 22 SEPTEMBRE 2011

  

 

 

    A 14 H 45, Françoise Sevat, la présidente, ouvre la séance en présence des membres du bureau

M. Flamme n’a pu être présent pour raisons de santé. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.

29 membres sont présents et 19 représentés. Le quorum est atteint et l’Assemblée Générale débute par un mot de bienvenue de la Présidente.

 

 

RAPPORT MORAL : présenté par Françoise Sevat ( voir annexes)

 

 

RAPPORT D’ACTIVITES : présenté par Françoise Sevat ( voir annexes)

 

 

RAPPORT FINANCIER : présenté par Danielle Sol

 

PRIX DES COTISATIONS

L’adhésion annuelle au Club est fixée à 15 €.

 Les cotisations aux différentes activités sont fixées à 45€.

Pour celles qui cumulent plusieurs activités, des facilités de paiement (2 fois) sont accordées.

 

 

PROJETS :

 

Téléthon : participation du club au téléthon début  décembre, probablement sous forme d’une tombola où chaque activité remettra un lot collectif.

 

Expo à Gargas en 2012 ( voir les précisions dans les projets ci-dessous )

 

Voyage de fin d’année 2012 :

Compte tenu de la réussite du voyage Grasse/Monaco pour fêter les 20 ans du Club et grâce à notre super organisatrice, Gisèle, l’assemblée a émis le désir de renouveler cette expérience au printemps 2012 dans le cadre d’un voyage de fin d’année.

Gisèle se propose d’étudier un circuit sur 2 jours et nous fera prochainement une proposition de prix.

Si ce projet se concrétise et au cas où le prix du voyage se révèle un peu élevé, la sortie de fin d’année ne pourra se faire que tous les deux ans.  

 

   

PLANNING DES ACTIVITES :

 

   Le choix d’animer les ateliers pendant les  vacances de Toussaint et de février est laissé aux  monitrices.

 

  • lundi : Patch

                  après-midi de 13 h 30 à 17 h 00 

                 (quelquefois de 10 h 00 à 16 h 30)

 

  • mardi : Dentelle toute la journée

                        matin : de 9 h 00 à 11 h 30

                        après-midi : de 14 h 00 à 16 h 30.

 

  • jeudi : - Encadrement toute la journée tous les premiers jeudis du mois

 

                   - Peinture sur soie

   après-midi de 14 h 00 à 17h 30

 

  • vendredi : Peinture sur porcelaine

       matin de 9 h 00 à 12 h 00 

 

Les mercredis sont réservés pour des journées exceptionnelles  des différentes activités.

 

 

 

ELECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION du 22 septembre 2011

 

 

La présidente rappelle qu’un tiers du conseil d’administration doit être renouvelé.

Les 6 personnes tirées au sort (F. Aigrot, G. Andronnet, B. Charroin, E. Colona, A. Quesada, D. Sol) souhaitent se représenter.

Josiane Coulomb et Annie Reynaert se présentent et remplacent Françoise Bourdon et Janine Cassan .

 

 

 

Le nouveau conseil d’administration est ainsi constitué :

 

Françoise AIGROT

Gisèle ANDRONNET

Claude BUSHING

Brigitte CHARROIN

Edith COEUR

Josiane COULOMB

Christine GAY

Eliane GUERET

Renée HENRY

Marie-Pierre LATIL

Danièle LIOTARD

Annie REYNAERT

Anne QUESADA

Martine RISPAL

Danielle ROLLOT

Françoise SEVAT

Danielle SOL

Chantal ZEENDER

 

 

Le Conseil d’administration élit le bureau :

 

Françoise SEVAT : présidente

Gisèle ANDRONNET : vice-présidente

Danielle SOL : trésorière

Edith CŒUR : secrétaire

Renée HENRY : secrétaire adjointe

Anne QUESADA : relations extérieures

 

 

 

 

 RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITES 2010-2011

Le 20 septembre 2010 a eu lieu notre Assemblée Générale au cours de laquelle nous avons procédé au renouvellement du Conseil d’Administration :
Le Conseil d’Administration se renouvèle tous les ans par tirage au sort d’1 tiers de ses membres. Les membres sortants peuvent se représenter immédiatement s’ils le désirent. Cette année à ce jour, aucune démission ne m’a été signifiée par écrit,  seules les 2 membres n’ayant pas renouvelé leurs cotisations au Club cette année, ne sont plus considérées comme faisant partie du Club.
Le Conseil d’Administration est composé de  18 membres : Françoise Aigrot, Gisèle Andronnet, Claude Bushing, Brigitte Charroin, Edith Cœur, Christine Gay, Eliane Guéret, Eliane Colona, Renée Henry, Marie-Pierre Latil, Danièle Liotard, Anne Quesada, Martine Rispal, Danielle Rollot, Françoise Sevat, Danièle Sol, Silvia Vaussier, Chantal Zeender,
Puis le Conseil d’Administration avait élu les membres du Bureau : Françoise Sevat : Présidente, Giselle Andronnet : vice-Présidente, Danièle Sol : Trésorière, Edith Cœur : secrétaire, Renée Henry : secrétaire adjointe, Anne Quesada : chargée des relations avec la Mairie
Nous procéderons au tirage et à la Constitution du nouveau Conseil d’Administration après le Rapport d’activités, et le rapport Financier.
Nous étions 62 adhérentes cette année, dont 5 animatrices.
16 Adhérentes  pour le Patch, 26 adhérentes pour la Dentelle réparties en 3 groupes : les débutantes (4) avec Marie-Pierre, 22 réparties en deux groupes avec Anne, 7 adhérentes pour la Soie, 14 adhérentes pour la Porcelaine, et 12 adhérentes pour l’encadrement.
Problème soulevé cette année :
Nous avions convenu d’un commun accord entre l’atelier de la Soie et celui de l’encadrement, qu’un jeudi entier par mois était consacré à l’encadrement, car en ½ journée nous n’avions trop peu de temps pour travailler, trop longs moments pour l’installation, le déballage, bref il ne restait qu’à peu près 1 h30 pour vraiment travailler. Nous avions également convenu que les autres jeudis après-midi la Soie pouvait venir plus tôt dans l’après-midi (j’étais présente ou Colette ou Danièle ou Dany dès 13 h30) et partir plus tard le soir pour compenser les 3 heures perdues chaque mois. L’encadrement a eu  3 jeudis « manqués » et remplacés par des mercredis.
De plus, j’ai reçu un message d’Elaine, la monitrice de l’encadrement absente jusqu’au 11 octobre envoyé également par mail  à toutes les filles de l’encadrement pour fixer les prochains cours (avec une petite erreur dans les dates, il fallait lire le mercredi 19 ou le mercredi 26 octobre). Il faudra se mettre d’accord avant son retour.
donc, la Soie peut venir travailler le jeudi 6 octobre.
Nous ne pouvons revenir sur cet arrangement qui était accepté par toutes. Je propose donc aux filles de la Soie, soit de remplacer le premier jeudi du mois pris par l’encadrement par le premier mercredi du mois par exemple, soit de continuer comme cette année et de faire un effort en arrivant plus tôt et partir un peu plus tard. Je pense que les horaires : de 13 h30 à 17 h30 permettrait de « rattraper » les heures perdues. A vous de choisir, nous pourrons en reparler plus tard.
D’autre part, certaines se plaignent de la date de notre rentrée depuis 2 ans. Trop tard à leur goût. Il faut bien penser que la plupart d’entre nous ne sont que des »pièces rapportées » dans le canton d’Apt et de ses environs. Donc, les enfants, petits-enfants, amis, famille, n’habitent pas tout près, et que les mois d’été, comme les petites vacances sont les seuls moments où les familles peuvent se retrouver. Et il y a encore des adhérentes avec de grands enfants qui poursuivent leurs études loin d’Apt, et qu’il faut installer !
Et puis, le mois de septembre est bien connu pour être le mois de prédilection des retraités pour partir à leur tour en vacances !.........d’ailleurs nous en avons au Club qui ne sont pas encore rentrées !...........
Quant à la préparation de cette Assemblée Générale elle demande du temps. Les autres années on s’attelait à la tâche dès le 15 août !  Cette année, pour des raisons familiales que beaucoup connaissent je n’ai pu m’en occuper avec les autres membres du Bureau. C’est Anne qui s’est chargée de faire photocopier les convocations préparées par Edith, d’aller les rechercher à la Mairie, et de préparer toutes les enveloppes aux adresses des adhérentes, et de les poster le 1er septembre. Il y avait aussi les différents documents à préparer par Edith, pour le Conseil d’Administration. Merci  beaucoup à toutes les deux.
Quant à moi, il ne me restait plus qu’à préparer ce rapport Moral sur le Club et le rapport d’activités qui va suivre. Cela ne m’a pris que deux jours avec beaucoup de corrections et j’espère sans trop de fautes. Soyez donc indulgentes, et passons au rapport d’activités.


RAPPORT D’ACTIVITE


Cette année fût moins « stressante » que l’an passé, nous n’avions plus la pression de l’expo, qui je vous le rappelle a été un grand succès.
Tous les deux ans, le 2ième week-end d’octobre, nous sommes sollicitées pour participer aux Journées du Savoir Faire et des Métiers d’Art à Forcalquier. Ces journées voient venir une foule impressionnante de visiteurs de tous les départements des environs.
C’est un honneur pour nous de représenter le Club, et cela depuis très longtemps. Cette année Marie-Pierre, Claude Adrian, Gaby, Nelly, Bernadette, Brigitte,  Claude Bushing et moi-même sommes allées deux jours durant, montrer la dentelle du Puy en exposant les œuvres remarquables des dentellières, et expliquer notre savoir faire, nos motivations pour faire revivre cet art.
Claude Bushing, notre unique dentellier s’est fait un devoir d’expliquer et à faire denteler toutes les personnes intéressées (et il n’y avait pas que des dames, des jeunes filles, mais également des Messieurs très intéressés par la technique).
Les prochaines journées de Forcalquier auront lieu l’an prochain, si vous voulez voir des merveilles, allez-y, cela vaut le déplacement.

Puis nous avons répondu favorablement à la demande de la Mairie de Gargas afin de participer au Téléthon.
Vous avez  avec beaucoup de gentillesse participés à cette manifestation. Nous étions très bien installées dans la Salle Polyvalente, le public fût nombreux, il faut dire que les « œuvres » des différentes activités se sont très bien vendues, et que la Tombola et ses magnifiques lots ont remporté un vif succès. Notre participation a permis de rapporter la jolie somme de…..
Malheureusement le 19 décembre nous apprenions une terrible nouvelle : le Décès de Nicole Ségura, partie passer les fêtes de fin d’année chez sa fille à Paris. Une semaine plus tôt, elle nous avait téléphoné ne sachant si elle voulait monter sur Paris, et j’avais insisté auprès d’elle pour qu’elle ne reste pas seule pour ces fêtes ! Nous aurions dû aller la voir un mois plus tôt, mais cela n’avait pas pu se faire. Nous allions avec Giselle, Gaby, et Anne au moins deux fois dans l’année à Draguignan, surtout lorsqu’elle avait été opérée du pied et obligée d’aller en maison de convalescence. Elle aimait connaître les nouvelles du Club et était toujours prête à nous donner des conseils.
 Vous le savez toutes, Nicole fût la fondatrice de notre Club avec son mari il y a 20 ans. Elle partageait son savoir avec toutes celles qui le voulaient, et ce qu’elle ne connaissait pas elle l’apprenait pour nous le transmettre. C’est avec beaucoup de regrets que nous l’avons vu partir à Draguignan près de son fils en 2002.
Cette année j’avais l’espoir de l’accueillir ici pour fêter avec nous les 20 ans du Club, mais le Destin en a décidé autrement.
Nous conserverons longtemps dans nos cœurs le souvenir d’une Nicole toujours souriante, qui avait su insuffler un esprit de partage des savoirs, et de convivialité, esprit qui nous l’espérons perdurera parmi nous.



Maintenant nous allons parler des différentes activités :

Patch tous les lundis après-midi  : réunissait 16 adhérentes, nous avons appris le « crazy empilé »,  la technique de coupe du biais avec comme application un ouvrage en Celtique, puis la fabrication d’une trousse de couture repliable qui a fait « grincer » quelques dents et pris quelques lundis à sa réalisation, ainsi que l’apprentissage de la broderie aux rubans de soie avec la réalisation d’un petit cœur (merci à Danielle Rollot pour son aide !)
Nous sommes allées comme tous les ans aux rassemblements des Patcheuses, au Thor, puis à Sorgues ou nous avons fait « chauffer les cartes bleues »comme d’habitude !
Et puis, nous avons tenu à marquer un anniversaire très spécial : les 90 ans de notre doyenne Anna, maman de Danielle Rollot et Martine Dutsac. Ce fût un moment très émouvant, nous avions décoré la salle, mis les petits plats dans les grands, acheté des cadeaux, pour lui faire une belle surprise. Nous avions même prévenu Jocelyne Battistini, correspondante de la Provence et des Veillées de Gargas. Anna a été à l’honneur ce jour-là !
Anna continue contre vents et marées à venir au Club, elle fait de la Broderie à merveille, et nous espérons la garder encore quelques années avec nous.

Et nous sommes allées dernièrement voir l’exposition du Club de Plan d’Orgon que nous reverrons le 6 octobre à Molégès pour le premier des rassemblements de Patcheuses de l’année.     
          

Dentelle : 26 adhérentes : le mardi matin Marie-Pierre a accueilli 4 nouvelles dentellières, qui ont bien travaillé puisqu’elles vont passer en classe supérieure.
Le matin également Anne surveille encore de très près 9 dentellières, et l’après-midi 12. Quelle journée !........pour ses petits pieds à aller de l’une à l’autre, de passer d’un exercice à un autre, et surtout d’un niveau à un autre avec une facilité déconcertante !
Cette année Brigitte, nous a proposé de travailler bénévolement bien sûr, pour aider à l’installation de structures pour des dentellières malvoyantes et malentendantes au Puy. Nous faisons des marguerites et les dernières doivent être récupérées au plus vite par Anne, car celles-ci doivent être mises en vente très bientôt au Puy. Nous avons un défi à relever : le Club de Charleville-Mézières a déjà envoyé 17 marguerites, nous allons faire beaucoup mieux, c’est sûr !
 Cet été, Anne et Edith représentaient le Club à la Fête des Moissons à Revest-du-bion. Elles ont été très bien accueillies, restaurées le midi par Martine Dutsac, et entourées de nombreux visiteurs, qui ont bravé la pluie pour admirer leur travail. Merci à toutes les deux de faire partager votre passion.

L’encadrement avec Elaine le 1er jeudi de chaque mois : 12 adhérentes
Nous inaugurions cette année cette nouvelle formule, je vous en ai déjà parlé et pour nous c’est l’idéal de pouvoir s’installer (et on en a du matériel croyez-moi), chercher des conseils dans les livres ou chez les « copines », apprendre une nouvelle technique, (toujours sur du papier –comme un patron- pour ma part) ou poursuivre les ouvrages commencés et en souffrance !........ On entend souvent « râler » car un coup de cutter est si vite donné et jamais ou il faut ! Donc il faut refaire ! Heureusement que l’on peut compter sur les unes ou les autres quand on est en panne de papier ou de cartons ! Et le plus important, compter sur Elaine qui passe allègrement d’une fille à l’autre et bien sûr d’une technique à une autre !
Et comme tous les ans, nous faisons notre petite « virée « à l’éclat de verre à Marseille pour nous approvisionner en matériel
Je me fais l’avocate pour toutes les filles de l’encadrement, il nous faut bien la journée pour arriver à faire un travail, et l’interruption pour prendre une collation à midi ne dure pas longtemps !

La Peinture sur Soie : tous les autres jeudis du mois : Toujours le petit Poucet du Club avec ses 7 adhérentes
L’activité est toujours aussi conviviale, tout le monde s’entraide, il y a toujours quelqu’un pour donner un conseil sur les couleurs, la façon de travailler, aider à faire un fond….c’est vraiment un atelier de partage.
Mon petit doigt m’a dit qu’il y aurait une ou deux « nouvelles » cette année. A suivre !.........

La peinture sur Porcelaine avec Silvia : tous les vendredis matin : cette année Silvia avait 14 adhérentes dont 1 nouvelle
Comme à son habitude Silvia avait préparé plusieurs cours sur différentes techniques de peinture (la naissance d’une Rose, la malachite, et la technique des couleurs au cadmium) lors de journées continues avec une participation à ses cours importante. Cette année, je n’ai pas été,  ni très à la hauteur, ni très présente à tes cours Silvia, mais l’important c’est que d’autres élèves profitent de ton expérience et de ton savoir faire.
Pour ma part je souhaiterais que vous trouviez des expositions ou des ateliers à visiter, nous en faisons l’expérience au Patch, et voir le travail des autres est très enrichissant.
Peut-être également des nouvelles cette année si Silvia peut les accueillir !

Au mois de novembre, Elaine nous a proposé de faire une enveloppe de carreau de dentelle très simple et très rapide. Quand on a plusieurs carreaux, avec différents ouvrages, il est plus simple que chaque carreau ait son enveloppe.
Puis début décembre, journée étoiles de Noël en ruban. Je crois que toutes celles qui sont venues ont été contentes de leurs ouvrages.

Nous avons commencé l’année 2011 par notre repas commun à toutes les activités. Cette année nous étions 41,  et c’est Renée notre « cordon bleu » attitré qui nous a proposé un menu digne d’un grand chef. Les cailles farcies eurent un succès bien mérité. Merci encore Renée pour tout le travail que tu as fait.
A l’issue du repas nous avons tiré les Rois et  7 Reines ont été couronnées.

Puis comme nous l’avions prévu depuis plusieurs mois, arriva le moment de l’organisation de notre voyage pour fêter les 20 ans du Club.
Ce fût Giselle qui s’occupa avec « maestria » de toute l’organisation de ce voyage.
Giselle contacta plusieurs « voyagistes », les mis en concurrence, négocia et renégocia les lieux à visiter, les hôtels, les restaurants, enfin bref tout ……..
Nous avons toutes vu le résultat. Tout simplement magnifique, tout s’est bien déroulé, nous étions attendues partout, sans file d’attente, sans contretemps, avec quelques petits suppléments inattendus comme la visite guidée et accompagnée par un responsable de l’hôtel, de la vieille ville de Grasse.
Merci mille fois Giselle pour tous tes efforts et pour tout le temps que tu as passé sur notre projet.
Nous étions 38 dont 36 adultes (dont 1 mari !) et 2 enfants (adorables il faut le dire)  à participer à ce voyage de deux jours, les appareils photos ont bien fonctionnés (quand on n’oubliait pas de recharger les batteries !), les colocataires des chambres se sont bien entendues, nous avons fait des repas « pantagruéliques » et Marie-Pierre a eu au retour un travail de titan pour faire deux très beaux articles, un pour chaque jour, qu’elle a mis  sur le blog. Et puis, pour couronner le tout nous avions un chauffeur fantastique !..........
Deux journées inoubliables, le Club pour sa part a participé financièrement avec générosité (merci à notre Trésorière Danielle) pour que le plus grand nombre de personnes puisse en profiter. Notre voyage a été en partie financé par les résultats de notre expo de l’année précédente, et par le montant annuel des petits voyages qui n’ont pas eu lieu en 2009 et celui de2010.
Nous avons rapporté des petits souvenirs de chez Fragonard pour celles qui malheureusement n’avaient pas pu se joindre à nous. Si nous avons oublié quelqu’un, il reste quelques souvenirs à distribuer.

Le mois de juin arriva bien vite, et nous commencions  déjà à parler repas de fin d’année. Dur moment pour celles qui font toutes les activités.
Mais toutes les activités ont réussi à caser leur repas, celui de la dentelle fut particulièrement réussi chez Renée qui » loin de toute civilisation » nous permit de ne pas restreindre l’ambiance sonore !
Certaines autres activités se sont réunies à l’occasion d’un dernier cours, et la Porcelaine s’offrit le restaurant début juillet !
Tout se passa dans la bonne humeur, en souhaitant se retrouver comme aujourd’hui.


PROJETS


TELETHON : Devons-nous ou pouvons-nous cette année participer au Téléthon ?
Sous quelle forme ? Tombola ?
Reste-t-il encore dans des cartons, quelques lots présentables
Les ateliers ont-ils le temps de préparer un ou deux lots pour le mois de décembre ?

Un éventuel voyage au Puy peut être envisagé
Qui seraient intéressées : les dentellières, d’autres adhérentes ?
En sachant que ce voyage ne peut être pris en charge par le Club

Pourrait-on faire une petite expo dans la Salle Polyvalente comme il y a quelques années, c’est-à-dire sans ventes, juste pour montrer aux Habitants de Gargas ce que le Club fait ?

Envisager dès à présent une autre expo- vente ( comme celle de 2010 ) afin de nous permettre une autre sortie comme celle de cette année, pour 2014.

Dans ce cas, il serait prévoyant de s’y préparer dès à présent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



03/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres