Club détente et loisirs de GARGAS

Club détente et  loisirs de GARGAS

voyage au Puy en Velay

Départ du Chêne à 7h.  Arrêts, désormais traditionnels: à Coustellet puis au péage de Caumont afin de récupérer Chantal , Brigitte et Bernadette. Nous sommes désormais au complet, et  nous prenons l'autoroute. C'est l'occasion pour certaines de terminer une nuit un peu courte. Sortie à Valence. 

S'en suit, ce que nous appellerons une "belle route de montagne"..... plutôt étroite avec peu de lignes droites. Heureusement, nous sommes seules sur la route  et les paysages  sont vraiment superbes . Nous passons par le Mont Gerbier de Jonc, des jonquilles à perte de vue et par-ci par-là  quelques plaques de neige qui laissent à penser qu'ici les hivers doivent être longs et rigoureux.

Nous arrivons au Puy en Velay vers midi.  Après la pause déjeuner, nous nous rendons au Centre de la Dentelle où nous sommes attendues à partir de 14h. 

Sous les voûtes du  Centre d'enseignement de la dentelle au fuseau, nous regardons une courte  vidéo puis nous allons voir l'exposition " la femme élégante". Tous   "les accessoires de la femme élégante"  (mouchoirs, gants, éventails, ombrelles...) sont présentés. Puis c'est l'indispensable passage par  la boutique pour divers achats mercerie, librairie.

Pour reprendre le car, nous avons rendez-vous à 17h; d'ici là  c'est quartier libre. Du centre de la dentelle, rue Raphaël à la cathédrale Notre-Dame, il n'y a qu'un pas et  ...... quelques marches..... quelques téméraires se lancent .... ouf on arrive!!!! ..... Pour la statue , nous nous contentons aujourd'hui de l'admirer d'en bas ;  car nous avons bien  l'intention de revenir, une prochaine fois.

L'hôtel n'est pas très loin, nous y arrivons de bonne heure ; nous en profitons  pour nous poser un peu. Après le repas, nous nous attardons un moment, les conversations vont bon train. Mais il est temps d'aller dormir, car le programme du lendemain est bien chargé.

 

photo 014.JPG

 

 Deux ateliers nationaux de dentelle à la main ont été crées en 1976. L'un à Alençon  pour les dentelles à l’aiguille (technique du point d'Alençon) et l'autre au Puy en Velay pour les dentelles au fuseau (technique de dentelle du Puy) . L’Atelier Conservatoire National de la Dentelle, est rattaché à l’administration générale du Mobilier National, sous tutelle du Ministère de la Culture. Il est chargé de maintenir les techniques de la dentelle aux fuseaux : mise en carte , dentelle proprement dite , finition et montage.  Les dentellières perpétuent le savoir-faire traditionnel en réalisant des oeuvres  uniques de grande qualité d'après des dessins d'artistes contemporains de renommée internationale. Ces pièces sont présentées au public lors d'expositions en France et à l'étranger. Les visites du Conservatoire National sont libres et gratuites toute l'année .

 C'est là que  nous sommes attendues, le lendemain matin, à partir de 10h. Au cours de cette visite, nous  allons voir les dentellières au travail et pouvoir dialoguer avec elles. Nous attendons cette rencontre avec impatience. Nous en prenons plein la vue, et nous sortons de là complétement : éblouies, admiratives, épatées .....

Mais nous n'en avons pas fini car après le repas, nous sommes attendues au Musée des Manufactures de Dentelles, à Retournac, à environ 40 minutes du Puy. La visite du musée nous  ravit ;  accueillies et guidées  par une dentellière dont les maîtres mots sont : convivialité et plaisir de partager son savoir.  Nous avons découvert un univers insoupçonné de beauté, d'histoire, mais aussi de technicité lors de la mise en route spectaculaire des métiers mécaniques .Notre guide est intarissable, et la visite passe à la vitesse de l'éclair. Nous aurions bien envie de la prolonger , mais  nous avons beaucoup de route à faire, et il faut déjà repartir.

 

Encore une fois, un grand merci à Françoise et à Edith pour nous avoir préparé un aussi beau voyage .

 

PS1: pour Julie : j'ai rajouté une photo de jonquilles ( trouvée sur  internet ) mais prise au mont Gerbier de Jonc .

 

PS2 : pour Héléna ( qui n'a pas pu nous accompagner)  une photo de l'ouvrage qu'elle est en train de réaliser ( version en bleu).

 

PS3: pour Anne : au revoir  la neige et les pères noël, vive le muguet du joli mois de mai.

 

 

pour voir les photos, cliquer sur l'image

 

 Brigitte aussi a fait des photos qu'elle partage avec nous:

 

pour les voir  cliquer sur l'image


06/05/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres