Club détente et loisirs de GARGAS

Club détente et  loisirs de GARGAS

Saint-Guilhem-le- Désert

  Départ du Chêne à 7 h, ou presque!

 

Après avoir récupéré Josette et Renée à  Coustellet  , Brigitte à Caumont, changé de chauffeur à Rémoulins , nous voici au complet. Nous poursuivons notre route jusqu'à Aniane puis nous traversons l'Hérault au Pont du Diable, pour arriver à la grotte de Clamouse où nous sommes attendus avec impatience.

 

L'entrée de la grotte se situe quelques centaines de mètres du pont du Diable à flanc de montagne, dans les gorges de l'Hérault. Ce sera notre première visite de la journée. Nous apprécions sa fraicheur 16°C qui contraste avec la chaleur qui règne à l'extérieur ; les marches vont un peu faire souffrir  les genoux  mais nos efforts seront récompensés par le spectacle :  grande diversité  de cristaux de calcite et d'aragonite , des buffets d'orgue ou des cascades pétrifiées et le spectacle son et lumière " cathédrale du temps " .


Le "Magnificat, Poème de Clamouse" est une œuvre écrite pour l'ensemble vocal A Sei Voci, avec harpes, percussions et orgues. Elle a été conçue pour une diffusion de très grande qualité dans la grande salle de la Cathédrale du Temps, découverte au fil des visites, avec la mise en apothéose des deux buffets d'orgues monumentaux. Elle est présentée au public durant chaque visite guidée depuis février 2012.


La pause déjeuner à la brasserie du terroir sera la bienvenue car nous sommes partis de bonne heure et le petit déjeuner est loin. Puis nous nous rendons à Saint–Guilhem–le-Désert. Notre guide nous attend devant l’église Saint-Laurent qui abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme

 

 Il nous entraine dans une visite guidée de la cité médiévale, installée dans le Val de Gellone au bord du torrent ’Verdus’. Nous remontons la rue de la Font du Portal : maisons imbriquées, ruelles étroites et fleuries, fontaines…..Nous nous arrêtons sur la place de la Liberté, pour écouter notre guide à l'ombre d'un étonnant platane, nous apprécions l'impression de fraîcheur, accentuée par la présence d'une fontaine, surmontée de la statue de la Liberté avant d'entrer dans l'abbaye de Gellone. Nous terminons notre visite par le Cloître : vendus à la Révolution, les bâtiments abriteront alors une filature de coton et une tannerie, avant d’être fortement ébranlés par le passage d’une crue terrible du Verdus . Les pierres du cloître serviront alors de matériaux de construction dans les villages aux alentours. Cependant, une grande partie des sculptures du cloître (près de 150 pièces) fut acquise par un juge de paix à Aniane. En 1905, la collection cédée à un architecte américain, partit pour les Etats-Unis, où, elle constitue aujourd’hui, l’un des joyaux du célèbre Musée des Cloîtres de New-York.

 

 

Saint–Guilhem–le-Désert est l’un des Plus Beaux Villages de France et son abbaye est aujourd’hui inscrite au Patrimoine mondial par l’UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France.


Nous terminons notre journée par un arrêt à Saint-Jean-de-Fos. Le village possède une tradition de poterie depuis le Moyen Age. Nous nous arrêtons à Argileum, Maison de la Poterie, aménagée dans les murs de l'ancien atelier de poterie traditionnel : la maison Albe-Sabadel . Ce sera une visite " éclair " car nous sommes très en retard.

 

Retour au Chêne à 21h.

 

Pour voir les photos , cliquez ici:
4 - St-Guilhem(mai2012)
 
 
 
 

 



19/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres