Club détente et loisirs de GARGAS

Club détente et  loisirs de GARGAS

Patch : le POJAGI

Le POJAGI :  Art du Patchwork Coréen

 

Françoise Sevat nous parle du POJAGI :

   Le Pojagi ? une découverte pour 3 d’entre nous en visite au printemps dernier à « Aiguilles en Luberon » . Nous y avons découvert les œuvres somptueuses de 2 sœurs, Cecilia et Mercédès Gonzalez venues d’Espagne.  Celles-ci désireuses de faire partager leur passion nous ont expliqué les rudiments de la technique du Pojagi !

La petite graine était semée dans nos esprits, et dès l’automne arrivé …la petite graine a commencé à germer …..et le lundi 22 janvier grande journée d’initiation.

Le terme « Pojagi » signifierait « habit pour les choses ». Il servait à couvrir, transporter, emballer, ranger les objets au quotidien. Constitué d’un seul morceau ou de plusieurs de façon régulière ou non, il est confectionné en coton, lin, ramie, ou soie tout en transparence !

 Le Pojagi en tant qu’art est également très présent en Corée où il est encore enseigné. Les Pojagi anciens présentent un graphisme que notre œil occidental trouve souvent très contemporain. Ils évoquent des tableaux de Klee, Mondrian ou Van Doesburg.

Il y a plusieurs techniques d’assemblage : couture en surjet, couture rabattue, et couture en imbrication. C’est cette dernière que nous allons mettre en pratique.

La technique en imbrication est la technique d’assemblage la plus simple. Une fois les tissus pliés et « imbriqués », il ne reste plus qu’à les coudre ensemble au point avant en couture « nervure » le plus près possible du pli du tissu, celui-ci servant de guide.

Ce lundi nous avons eu deux « visiteuses »…..Giselle une ancienne du Patch et Denise de l’encadrement qui n’a pas hésité à mettre la main à la pâte et aider Dörte ! qui ….coquine envisageait un travail machine……..mais non tout à la main Dörte !

 


 

pour voir  les photos des travaux en cours ,cliquer sur l'image :

 

  

10 - patch (jan2018)

 

 

 

 

et pour voir l'expo patch , cliquer ici:

 

 

 

expo patch du Chêne

 

 

 



29/01/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres