les journées continues du patch
-
Mercredi 14 octobre : origami ( pliages textiles )
( toute la journée , ouvert à toutes les adhérentes )
Nous nous sommes inspirées de l'ouvrage de Rebecca Wat . Les explications sont claires et illustrées par de nombreuses photos.
Des pliages en tissu faciles à réaliser qui permettent d'égayer des patchworks . Le livre présente 22 projets de patchworks, de gilets et de coussins. La plupart des pliages sont réalisés à partir d'un seul carré de tissu, ce qui permet de leur donner forme facilement et rapidement. ( quand on est doué ..... )Chaque projet est expliqué en détail, les techniques de pliage sont données en pas à pas et accompagnées à chaque étape de photographies détaillées. Ce livre explique 8 pliages qui permettent de donner forme à des étoiles, des losanges, des fleurs épanouies, des roses en bouton ou en spirale, des moulins à vent, des fleurs à base de polygones et des kimonos.
Nous avons travaillé ( plié , écrasé...) sous la houlette de Françoise qui avait étudié les différents modèles et n'a pas ménagé ses pas pour aller de l'une à l'autre.
Une journée bien remplie ( même pas le temps de faire une photo! )
- lundi 7 décembre : c'est la chenille qui se prépare
A partir de 10 heures le matin, jusqu'à ...... ,chenille -
Apporter les machines à coudre et des ciseaux longs et fins.
Fournitures:
- chenille: 4 tissus de différentes couleurs de 22cm x 22cm
- doublure de la trousse : 1fois 22cm x 22cm
- pochette : 2 fois 22cm x 22cm
- poches : 1 fois 24cm x 25cm ; 1 fois 8cm x 16cm; petite bande : 10cm x 4cm
- bouton ou velcro
- fermeture à glissière.
Aujourd'hui, Françoise avait décidé de nous faire réaliser la chenille ! Superbe moment, ambiance "atelier clandestin", chacune le nez sur son ouvrage, papotages et rires... On recommence quand ???????
Pour voir les photos , cliquer ici:
2 - Chenille (décembre2009) |
- Lundi 31 mai : Le plissé "high tech".
Application : réalisation d'une pochette en plissé "high tech".
Après avoir passé....quelques heures à découper les différentes bandes dans les 5 couleurs choisies, vient l'assemblage.
Il était important de placer les bandes de tissu Japonais les unes sur les autres afin de retrouver après montage les motifs reconstitués. Pas évident pour certaines qui mélangeaient quelques fois celles-ci.
Enfin, après quelques hésitations, les bandes sont finalement assemblées, bien repassées les unes sur les autres et dans le bon ordre évidemment.
Et là, oh miracle,..... le tissu réapparaît dans son entier.
Lundi prochain, nous finirons de faire les "vagues", et le montage de la pochette. Courage à toutes et ne vous arrachez pas les cheveux !.....vous y arriverez.
Pour voir les photos, cliquez ici:
2 - plissé "high tech" (mai 2010) |
Retour aux articles de la catégorie 2 : Patch-boutis -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 37 autres membres