Le Stumpwork :
lundi 3 décembre:
Le Stumpwork est une broderie en relief, connue depuis le 17e siècle et très populaire en Angleterre. A cette époque on l'utilisait comme décoration sur une boîte à bijoux, un cadre de miroir ou un coussin. Le contraste entre volume et broderie traditionnelle donne au stumpwork un charme plein de réalisme et de profondeur.
Après avoir dessiné le motif choisi, et en utilisant un petit tambour de brodeuse (impératif, même si cela parait difficile .........pour certaines !) on applique un fil de cuivre fin par un point de Boulogne, sur l'extérieur du motif. (ici une feuille comme exercice)
Ensuite, on peut broder les nervures de la feuille au point de tige d'un premier ton de vert, et on "remplit" la feuille avec un autre ton de vert au passé plat ou au passé empiétant. Les feuilles du Bougainvillier étant petites, le passé plat suffit.
Quand toute la feuille est brodée, il faut la terminer en recouvrant le fil de cuivre par un point de feston..............mais ce sera pour la semaine prochaine
lundi 10 décembre:
les feuilles sont terminées ou presque !.........
lundi 7 janvier:
En ce début d'année, l'atelier patch est le premier à reprendre ses activités.
Le Stumpwork continue ...........avec pour une feuille de menthe un nouveau point en relief : le point de boutonnière avec axe en fil métallique !
lundi 11 février:
et voici une photo de Lara parée de ses nouvelles barettes de cheveux.......... en Stumpwork faites par Julie ! magnifique !
5 - stumpwork(décembre2012) |
Retour aux articles de la catégorie 5 : patch-boutis -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 37 autres membres