Club détente et loisirs de GARGAS

Club détente et  loisirs de GARGAS

Histoire du club

        Le club Détente et Loisirs a été fondé  par Nicole et André Ségura en 1991.

Nicole Ségura a démarré ce club, non sans difficulté,  avec l'appui  du maire Maxime Bey qui  a prêté la structure d'accueil,  et  a également investi dans l'achat de matériel . Depuis sa création, le club reste fidèle à la philosophie initiale instaurée par Nicole Ségura : « Apporter aux autres son savoir-faire, sans en attendre de contrepartie. Chacune est libre de son choix et passe par le respect des autres » . 

 

Les différentes activités :

     Au tout début, Nicole animait un atelier de peinture sur soie et un atelier de patchwork, André celui de cartonnage. L'atelier de patchwork et boutis est maintenant animé par Françoise Sevat, depuis ......? quelques années.

     Après le départ de Nicole Ségura , Thérèse Chatain a repris la peinture sur soie ; cet atelier fonctionne désormais en autonomie  le jeudi après-midi.

     En 1992, après un stage au Puy-en-Velay,  Marie-Claude Ballin ouvre la section dentelle aux fuseaux .  Anne Quesada l'anime  depuis ....? ans ( elle ne compte plus ! …..).

     Puis s'est rajouté l'atelier de  peinture sur porcelaine , animé au départ par Françoise Devred et Véronique , remplacées depuis par Silvia Vaussier.

     Depuis janvier 2006, une section encadrement et cartonnage a été créée ,  animée par Elaine C, remplacée désormais par Denise Tchantré  .

     Depuis janvier 2017, un  atelier "Mosaïque " est venu se rajouter. Il est  animé par Christiane Delalande, 2 mercredis par mois l'après-midi.

Durant toutes ces années, des activités ponctuelles et souvent divertissantes : cuisine, pâtisserie, décor de fenêtre, décoration de bougies ou de boules de Noël , sans oublier  la frivolité sont venues compléter notre savoir faire. A l'occasion des fêtes de Noël, sous la houlette de Renée, notre cuisinière attitrée, nous avons réalisé :  une terrine de  foie gras de canard frais, des escalopes Strasbourgeoises, des cailles désossées farcies au foie gras, un saumon Grawlack Nous faisons parfois appel à des intervenants extérieurs . Lors d'une initiation au boutis, nous avons bénéficié  des conseils de Giselle Brossard pour réaliser un brin d'olivier. Puis Justine Bollin nous a fait découvrir les techniques de la  Broderie Malgache et Richelieu .  Avec Marylène : nous avons réalisé une cigale, une nappe de Noël, un kimono...... Pascale Bebronne nous a montré l'utilisation de différentes règles.

 

Les Locaux:

Toutes ces activités se déroulaient dans le bâtiment vétuste de la Petite Ecole (devenue depuis un restaurant et dans lequel nous aimons bien prendre nos repas de fin d'année). Après une période de  travaux,  nous déménageons le 2 juillet 2002, pour  intégrer les  locaux que nous occupons actuellement .

 

Les Sorties:

Même si nous nous sentons très bien dans nos nouveaux locaux, nous apprécions beaucoup les sorties.

  • Pour le  patch, à raison de trois fois par an, les journées de l'amitié  permettent de tisser des liens avec  d'autres clubs . Mais aussi visite du musée du boutis à Calvisson; expos diverses ; Salon des loisirs créatifs  au  Parc des Expositions à Marseille , en  mars.
  • Pour la dentelle ,  les couviges ( Vauvert et Mornas ) sont plus rares,  un an sur deux seulement . Mais aussi des escapades sur 2 jours à Brioude et au Puy en Velay ( à renouveler !…..) . C'est ce qui a été fait en mai 2017 , au programme Puy en Velay et musée de Retournac.
  • Pour la peinture sur porcelaine,  chaque année   les adhérentes se rendent  à Lyon admirer l’exposition internationale.
  • Les voyages de fin d'année nous ont menées à la Bambouseraie, en Camargue, dans les calanques de Cassis, à Aubagne sur les pas  de Pagnol,  au musée de la soie à Taulignan, à Saint-Guilhem le désert, à Aigues-Mortes, à la Grotte Chauvet,  aux Baux de Provence.                                                                                                                                             En 2011, pour les vingt ans du club, nous sommes parties 2 jours à  Grasse et Monaco !  Puis de nouveau 2 jours , à  Castres et Albi , en 2015.

C'est au cours d'un  week-end dans le Queyras qu'est né en 2001, le Point d'Esprit ,  bulletin d'information du club . Les  articles concernaient le club, les activités, les sorties etc… Claude Rollot en était le metteur en page , il adaptait les articles , les photos . 4 numéros sont parus, il a été  remplacé en octobre 2008, par ce blog

 

Depuis sa création, le club n'a cessé d'évoluer . A quand les prochaines innovations ?

 



 



09/11/2017
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres