Grasse : La rose donne son âme au soleil, le jasmin aux étoiles.
- Visite usine Fragonard :
La visite qui commence à 10h nous permet de découvrir les différents procédés nécessaires à l'obtention d'un parfum :
Macération – Glaçage – Filtrage : Les essences mélangées à l'alcool vont macérer 3 semaines pour atteindre leurs qualités olfactives maxi . Elles sont ensuite glacées et filtrées pour fixer leur et éliminer les cires végétales.
L'enfleurage : Méthode ancienne d'extraction à froid, mise au point à Grasse utilisant la propriété qu'on certaines graisses d'absorber les principes odorants des fleurs. Ces pommades parfumées appelées concrètes sont ensuite lavées à l'alcool pour devenir l'Absolue.
La mise en flacon métallisé permet une meilleure conservation des parfums .
A travers différents parfums, comme Désert, Homme sexy, Belle de nuit, Etoile, la guide nous fait découvrir et deviner les composants: Bergamote, orange, jasmin, rose, patchouli, musc etc . Puis, nous nous rendons à l'Auberge ST Donat , pour le déjeuner.
- Visite du domaine de Manon : « La rose donne son âme au soleil, le jasmin aux étoiles. »
Le domaine se situe à Plascassier, nom issu de « Plan Escassier » et « Planscassier » qui signifie « chemin boueux » .
En fin d'après-midi, Gisèle nous a réservé une petite surprise : une Visite guidée du vieux Grasse, en compagnie de Franck.
Notre balade commence par '' La place des fainéants '' tout près de notre hôtel. Puis, nous arrivons sur la Place aux Aires , autrefois traversée par un canal servant au lavage des peaux, les maisons qui l'entourent témoignent d'une époque florissante de la cité. Au soleil couchant , les couleurs des façades nous rappellent celles de notre région : ocre rouge, orange, jaune.
Nous croisons la Rue Droite qui traverse la ville ancienne de part en part, et débouchons dans la rue Rêve-Vieille qui abritait au Moyen Age les services fiscaux de la ville. Longtemps serrées à l'intérieur des remparts, les maisons se sont développées en hauteur. Au cœur de la vieille ville, nous découvrons la Cathédrale Notre-Dame du Puy. C'est ici qu'elle s'est développée à partir d'un point culminant, le Puy, qui correspond aujourd'hui au parvis de la cathédrale et où se situait l'évêché qui abrite la mairie actuelle.
Après une halte sur la place derrière la cathédrale, nous regagnons l'hôtel par les ruelles étroites qui renferment des trésors: linteaux sculptés, portes d'entrée décorées…
Merci à Dorte, Giselle, Françoise M. , Françoise S., Edith , Renée ,Marie-Annick , Julie pour les photos!
L'album de toutes ces photos , ici:
3 - Grasse (mai2011) |
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 37 autres membres