Club détente et loisirs de GARGAS

Club détente et  loisirs de GARGAS

Grasse : La rose donne son âme au soleil, le jasmin aux étoiles.

 

  • Visite usine Fragonard :

 

La visite qui commence à 10h nous permet de découvrir les différents procédés nécessaires à l'obtention d'un parfum :

Macération – Glaçage – Filtrage : Les essences mélangées à l'alcool vont macérer 3 semaines pour atteindre leurs qualités olfactives maxi . Elles sont ensuite glacées et filtrées pour fixer leur et éliminer les cires végétales.

L'enfleurage : Méthode ancienne d'extraction  à froid, mise au point à Grasse  utilisant la propriété qu'on certaines graisses d'absorber les principes odorants des fleurs.   Ces pommades parfumées appelées concrètes sont ensuite lavées à l'alcool pour devenir l'Absolue.   

         

 La mise en flacon métallisé permet une meilleure conservation des parfums .

A travers  différents parfums, comme Désert, Homme sexy,  Belle de nuit, Etoile, la guide nous fait découvrir et deviner les composants: Bergamote, orange, jasmin, rose, patchouli, musc etc . Puis, nous nous  rendons à l'Auberge ST Donat , pour le déjeuner.

 

  • Visite du domaine de Manon :  «  La rose donne son âme au soleil, le jasmin aux étoiles. »

Le domaine magnifique se situe à Plascassier, nom issu de « Plan Escassier » et « Planscassier » qui signifie « chemin boueux » .

Sur les coteaux ensoleillés, où poussent la Rose de Mai(rose centifolia) et le Jasmin (jasmin grandiflorum), bases des grands élixirs du parfum, Carole  Biancalana nous guide dans ses champs pour une rencontre avec la nature.Ses méthodes de culture sont traditionnelles et respectueuses du terroir exceptionnel. La récolte des Roses a lieu au printemps, de début mai à mi- juin . Tous les apprentis jardiniers présents bénéficient d'explications sur l'entretien, la récolte des roses de mai et d'une démonstration de greffage (  tout a l'air si simple ... )

 

 La récolte du Jasmin (encore sous serre) aura lieu , quant à elle de fin juillet à octobre . La visite se termine par une dégustation de confitures de rose,  jasmin et oranges amères.

 

  • Visite du vieux Grasse

En fin d'après-midi, Gisèle nous a réservé une petite surprise : une Visite guidée du vieux Grasse, en compagnie de Franck.

Notre balade commence par '' La place des fainéants '' tout près de notre hôtel. Puis, nous arrivons sur la Place aux Aires , autrefois traversée par un canal servant au lavage des peaux, les maisons qui l'entourent témoignent d'une époque florissante de la cité. Au soleil couchant , les  couleurs des façades nous rappellent celles de notre région : ocre rouge, orange, jaune.

Nous croisons  la Rue Droite qui traverse la ville ancienne de part en part, et débouchons dans  la rue Rêve-Vieille qui abritait au Moyen Age les services fiscaux de la ville. Longtemps serrées à l'intérieur des remparts, les maisons se sont développées en hauteur. Au cœur de la vieille ville, nous découvrons la Cathédrale Notre-Dame du Puy. C'est ici qu'elle s'est développée à partir d'un point culminant, le Puy, qui correspond aujourd'hui au parvis de la cathédrale et où se situait l'évêché qui abrite  la mairie actuelle.

Après une halte sur la place derrière la cathédrale, nous regagnons l'hôtel par les ruelles étroites qui renferment des trésors: linteaux sculptés, portes d'entrée décorées…

Merci à Dorte, Giselle, Françoise M. , Françoise S., Edith , Renée ,Marie-Annick , Julie pour les photos!

 

L'album de toutes ces photos , ici: 

 

 


3 - Grasse (mai2011)
 
 

 



17/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres